Lodève, Cathédrale Saint-Fulcran

Samedi 22 avril 2023 à 20h00
Concert spectacle caritatif hommage à Notre Dame de Paris
Au profit de la Maîtrise Notre-Dame de Paris 9 siècles de musique sacrée et profane
Du chant grégorien à la comédie musicale
Spectacle musical et théâtral
Avec chœurs, orchestre, soliste et récitants
Projection sur grand écran d’images d’archives de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Avec
L’Orchestre Symphonique du Clermontais
Le Groupe Vocal Vagabondages
Isabelle TORRENT LOMBARD, soliste soprano
Récitants : Nicole FOURNIERE-NEY, Frédéric NEY
Direction Olivier PAUWELS

Ce concert pour Notre Dame a pour projet d’évoquer l’histoire musicale de la cathédrale, depuis la construction jusqu’à l’époque contemporaine. La musique sera coordonnée à un diaporama d’images, (photos, peintures ou gravures) et à la lecture de textes historiques, poétiques ou romancés.

Les premiers chants, a cappella seront les chœurs monophoniques des moines et des nonnes qui s’installent dans le chœur des églises, au moment de l’édification de la base romane de Notre Dame de Paris. On suivra leur procession au son d’un motet.

Viendront ensuite les premiers chants polyphoniques, et l’influence européenne de l’école de Paris initiée par les musiciens exerçant à Notre Dame de Paris. On chantera aussi Palestrina l’un des premiers compositeurs reconnus de cette polyphonie.

Le concert déroulera ensuite les époques baroques, romantiques, et modernes. On pourra entendre des chants religieux et des mélodies profanes, dont, pour faire honneur au roman de Victor Hugo, trois extraits de la comédie musicale Notre Dame de Paris.

L’orchestre accompagnera certains de ces chants, et se produira aussi en formation instrumentale, en alternance.

Le concert se clôturera par un hymne d’espoir, ouvrant une lumière après la catastrophe de l’incendie de 2019 et la période sombre qui a suivi.

Ce programme éclectique ravira tous les publics.

Belle démonstration attendue du talent de ces deux formations clermontaises.

Tarifs 15€, Réduit 10 € (étudiants, demandeurs d’emploi, personnes handicapées, groupes de + de 10 personnes.)

Réservation jusqu’au 20 avril :

vagabondages@orange.fr

Sinon placement libre. Ouverture du guichet à 19h30.

92 commentaires sur « Grand spectacle caritatif Hommage à Notre-Dame de Paris Samedi 22 avril 2023 à 20h00 en la cathédrale Saint-Fulcran de Lodève »

Les commentaires sont fermés.