Concerts hommage au Centenaire 14-18

Dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la fin de la guerre 1914-1918, le groupe vocal Vagabondages de Clermont l’Hérault et l’orchestre symphonique D’Oc Orchestra de Montpellier, se produiront en Occitanie tout au long de l’année 2018 lors de concerts hommage.

Hommage musical à la fin de la Guerre de 14-18
par le Groupe vocal Vagabondages et l’Ensemble symphonique D’Oc Orchestra

Messe de la délivrance de Théodore DUBOIS (12 octobre 1918)
et
Œuvres musicales illustrées

En quelques mots…

L’objectif de cet hommage musical est de transmettre la mémoire de ceux ce qui se sont sacrifiés pour notre pays à toutes les générations, par la musique vivante et la diffusion d’images d’archive.

La première partie de ce concert hommage sera consacrée à la Messe de la Délivrance de Thédore Dubois, interprétée par le petit chœur et l’orchestre, avec les solistes Médéric MARTIN, Benjamin GUILBAUD, Isabelle TORRENT LOMBARD et les organistes Maxime BUATIER ou Michel LEVASSEUR

Cette messe présente la particularité de posséder deux chapitres de plus qu’une messe classique :
– une Entrée aux accents militaires, figurant, par l’usage exclusif des cuivres et du grand orgue, les derniers combats sur le champ de bataille.
– un Final très original : Salvam fac Rempublicam : « que la République soit sauvée ». Le thème est annoncé à l’unisson et a cappella par les hommes du chœur, puis repris harmonisé par toutes les voix et tous les instruments de l’orchestre.
L’utilisation de deux solistes masculins, un ténor et un baryton, veut probablement rappeler que la guerre est une affaire d’hommes. Mais ici les thèmes ex- posés sont d’une telle douceur et d’une telle tendresse que ces deux solistes se rapprochent plus de héros fatigués et pacifistes que de vaillants guerriers. Cette Messe de la Délivrance, du fait de sa signification, du fait de l’empathie de son compositeur pour les meurtrissures de la France et de la Belgique ainsi que pour les souffrances des militaires et des civils, va s’inscrire tout naturellement dans la première partie de la grande fresque musicale.

La deuxième partie de l’hommage fera intervenir le grand chœur et enchainera : La Marseillaise ; It’s a long way to Tipperary ; La Madelon ; La chanson de Craonne ; I ‘m dreaming of Home ; le Chœur des Soldats de Faust et L’Hymne européen.

Sous la direction d’Olivier Pauwels, Chef de Chœur et chef d’Orchestre.

Voici la plaquette de présentation de notre concert hommage :

Hommage _Centenaire_guerre14-18_groupe_vocal_vagabondages-orchestre-doc-orchestra

Extrait de ce concert donné le 16 juin 2018 en la cathédrale de Lodève :