Grand spectacle caritatif Hommage à Notre-Dame de Paris le samedi 18 juin 2022 à 21h00 église Saint-Paul de Clermont l’Hérault

Grand  spectacle caritatif Hommage à Notre-Dame de Paris

Samedi 18 juin 2022
Église Saint-Paul de Clermont l’Hérault
Tarif 20 €, réduit 10€
Réservation par téléphone ou par mail
 04 99 91 00 05 – vagabondages@orange.fr
 200 places numérotées.

Concert chœurs et orchestre avec le groupe vocal Vagabondages et l’orchestre symphonique du Clermontais

Le chef de chœur Olivier PAUWELS dirigera choristes et musiciens.

Le concert pour Notre Dame a pour projet d’évoquer l’histoire musicale de la cathédrale, depuis la construction jusqu’à l’époque contemporaine. La musique sera coordonnée à un diaporama d’images, (photos, peintures ou gravures) et à la lecture de textes historiques, poétiques ou romancés.

Les premiers chants, a cappella seront les chœurs monophoniques des moines et des nonnes qui s’installent dans le chœur des églises, au moment de l’édification de la base romane de Notre Dame de Paris. On suivra leur procession au son d’un motet.

Viendront ensuite les premiers chants polyphoniques, et l’influence européenne de l’école de Paris initiée par les musiciens exerçant à Notre Dame de Paris. On chantera aussi Palestrina l’un des premiers compositeurs reconnus de cette polyphonie.

Le concert déroulera ensuite les époques baroques, romantiques, et modernes. On pourra entendre des chants religieux et des mélodies profanes, dont, pour faire honneur au roman de Victor Hugo, trois extraits de la comédie musicale   Notre Dame de Paris.

L’orchestre accompagnera certains de ces chants, et se produira aussi en formation instrumentale, en alternance.

Le concert se clôturera par un hymne d’espoir, ouvrant une lumière après la catastrophe de l’incendie de 2019 et la période sombre qui a suivi.

Ce programme éclectique ravira tous les publics.

Belle démonstration attendue du talent de ces deux formations clermontaises.

Samedi 18 juin 2022
Église Saint-Paul de Clermont l’Hérault